Mercredi 18 octobre 2017

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

« Comment lutter contre la précarité » ?

Une vaste question à laquelle le Parlement des Animateurs a tenté d’apporter des pistes de réponse.

C’est à l’initiative de la section MCC de Charleroi, qu’une réunion du Parlement des Animateur du MCC a été organisée le 22 avril dernier pour débattre d’une question qui est malheureusement d’une grande actualité : « Comment lutter contre la précarité » ?

Des acteurs de terrain avaient accepté d’apporter leur témoignage sur le sujet.

Monsieur Denis Uvier, ancien SDF et actuellement animateur de rue à Charleroi, a expliqué les difficultés rencontrées dans son travail avec les personnes exclues de tout système d’aide.

Monsieur Jean-Claude Mantez, coordinateur de l’ASBL « Une main tendue », a parlé du travail fantastique réalisé par des dizaines de bénévoles pour préparer des repas et distribuer des colis alimentaires pour les personnes dans le besoin.

Et Monsieur Freddy Breuwer a expliqué la politique menée à Verviers pour créer des logements décents qui peuvent accueillir les personnes démunies.

Monsieur Philippe Defeyt, a, quant à lui, plaidé pour l’instauration d’une allocation universelle qui permettrait, selon lui, d’apporter un début de solution au problème de la pauvreté.

Le débat s’est engagé avec les participants parmi lesquels se trouvaient de nombreux mandataires MCC ayant directement ou indirectement une implication dans la lutte contre la pauvreté dans leurs communes respectives.

Si l’idée d’une allocation universelle semble faire son chemin dans l’esprit de plus d’un des participants, ils sont, en tout cas, tous tombés d’accord pour dire que la priorité des priorités en ce domaine est : le logement. Monsieur Jean-Claude Mantez a donné l’exemple de Namur où un projet de quartier composé de modules, du type conteneur, est en voie en réalisation. Mais c’est un effort général qu’il convient de faire en la matière car le manque de logements sociaux est criant dans certains endroits.

L’idée d’une mutualisation des moyens des CPAS est aussi apparue : cela permettrait plus de justice et d’égalité de traitement dans les réponses données par les CPAS aux différentes demandes introduites par les personnes.

DSC_1899Parlement-22-04-17

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.