Jeudi 26 novembre 2020

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Décisions prises par le Conseil du MR le 26 octobre 2009

DU CHANGEMENT AU MR !

Suite à l’action d’un groupe de contestataires libéraux, appuyés par les parlementaires du MCC (réunis au sein du groupe « Renaissance »), le Conseil du MR a adopté le lundi 26 octobre des mesures importantes pour l’avenir du MR.

Il a procédé, entre autres, à la désignation d’un nouveau Vice-président : Willy Borsus

1 • Afin d’améliorer et de renforcer la prise de décision collective en interne, les instances du MR vont enregistrer plusieurs modifications.

– Le Bureau, composé aujourd’hui du Président du MR et des Présidents des composantes, Gérard Deprez, Olivier Maingain et Kattrin Jadin, s’élargira aux deux ex-Présidents, Louis Michel et Daniel Ducarme. Le Bureau se réunira chaque lundi pour débattre des relations entre les composantes, de la stratégie commune et de tout autre point, soulevé par un de ses membres.

Le Bureau invitera régulièrement les Présidents d’assemblée, les Ministres et les Secrétaires d’Etat.

– Le Conseil se réunira dans la foulée de la réunion du Bureau.

– Chaque jeudi soir, se réuniront les Présidents d’assemblée, les Ministres et Chefs de groupe, afin de préparer notre action dans les Gouvernements et dans les Assemblées.

– L’Intergroupe parlementaire se réunira sur tout sujet, à la demande du Bureau ou du Conseil.

2 • Il sera mis fin au cumul entre les fonctions de Président du Mouvement Réformateur et de membre du Gouvernement à l’issue des prochaines élections législatives, quelle qu’en soit la date. Des élections à la présidence du MR seront alors organisées.

3 • En vertu de l’Article 14 des statuts, un Vice-président issu de la composante libérale est désigné.

Jusqu’à l’élection d’un nouveau Président du Mouvement Réformateur, ce Vice-président disposera de compétences politiques et exécutives propres.

Il préside le Conseil du Mouvement Réformateur lorsque les domaines relevant de sa compétence sont abordés. Le calendrier et l’agenda du conseil sont fixés de commun accord avec le Président. En cas d’absence du Président, le Vice-président préside également le Bureau.

Le Vice-président coordonne, en concertation avec les composantes, la politique du Mouvement Réformateur dans les régions et communautés, dans les provinces et les communes.

Il prépare en commun avec le Président le Printemps des Réformes.

Il est chargé de la communication externe du MR dans les domaines relevant de sa compétence et gère en commun avec le Président la communication interne.

Il prépare les élections communales et provinciales de 2012 en ce compris en prenant des contacts avec les autres formations politiques à ce sujet.

Il anime l’activité des sections et fédérations du Mouvement Réformateur.

C’est Willy Borsus qui a été désigné pour occuper cette fonction.

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.