Jeudi 23 septembre 2021

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Le MCC de Charleroi et son président: Olivier Schwaenen

Olivier Schwaenen : « Il faut intéresser les jeunes à la politique »

« Il est assez courant d’entendre dire qu’ici, à Charleroi, tout est cadenassé : il n’y aurait pas de place pour d’autres partis que des partis de gauche ou d’extrême gauche. Moi, ce que je veux montrer, c’est que c’est faux, et que le MCC, en tout cas, a sa place.

Ce qui a été décisif pour mon engagement, cela a été ma rencontre avec Marie Christine Marghem et avec Gérald Baes.

Après une discussion avec eux sur ce point, j’ai décidé « d’y aller » et de montrer que c’était possible. »

 

Olivier Schwaenen, président du MCC de Charleroi, et son équipe, ont organisé le 19 juin une «Rando Moto » sous la bannière du MCC. Une étrange idée ? Pas tant que ça!

Explication…

« Deux des membres de mon équipe, Greg et Pietro, sont des motards, explique Olivier Schwaenen, c’est de là qu’est partie l’idée. Ils trouvaient qu’on ne faisait rien pour eux. Moi, j’ai trouvé que c’était une excellente idée parce que, parmi les motards, on peut trouver des gens issus de classes sociales très différentes, de milieux très différents mais reliées par une passion commune. Ce sont, en général, des personnes qui ne s’intéressent pas du tout du tout à la politique, ou même qui en sont dégoûtées. Alors, je peux leur parler du MCC et leur expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons : nous allons à la rencontre du citoyen et nous l’écoutons.

Nous les avons interrogés aussi : nous avions prévu un petit formulaire dans lequel ils pouvaient nous donner des indications sur les problèmes qu’ils rencontraient en tant que motards et sur leurs attentes. Parmi les réponses les plus nombreuses : l’état des routes, bien sûr, est un de leurs principaux soucis. La modification des glissières de protection sur les autoroutes est essentielle. Et puis la taxation qu’ils estiment excessive !

Toutes ces personnes se sont inscrites sur notre page Facebook, où je poste des informations sur nos activités mais aussi des choses qui sont importantes pour les gens de Charleroi. Ces personnes verront ce que nous faisons et elles viendront peut-être nous rejoindre. Je ne cherche pas à les faire changer, ce sont elles qui changeront, qui viendront vers nous.

J’aime beaucoup discuter avec les gens, même ceux qui ne croient plus à la politique ou qui sont membres d’autres partis, même d’extrême gauche. J’explique qu’on est un Mouvement, qu’on fait des ateliers citoyens dans lesquels on discute. Ensuite, on peut faire remonter des idées pour influencer la politique et la prise de décision.

La « Rando Moto » a été une journée formidable. Il faisait beau. Nous avons été très bien accueillis à Dinant par Robert Closset et richard Fournaux mais aussi à Vresse-sur-Semois à l’initiative du bourgmestre Arnaud Allard.

Comment je concilie tout ça avec ma vie privée ?
C’est vrai que ça me prend énormément de temps. Heureusement, ma compagne partage mon engagement et elle s’investit aussi. Donc, nous faisons tout cela de commun accord!

Mes projets pour la rentrée ?
Organiser une activité à l’attention des jeunes. Je pense que beaucoup d’entre eux sont désemparés. Ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Il ne faut pas les laisser de côté. Notre futur, c’est eux. Je voudrais aller vers eux et les intéresser à la politique. Je dois encore mettre tout cela au point avec mon équipe.

Plus d’infos?
https://www.facebook.com/groups/240352700580156/

 

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.