Mardi 24 novembre 2020

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Le MCC de Courcelles et sa présidente: Christel Poilvache

Engagée depuis plusieurs années dans notre Mouvement, Christel Poilvache a mis sur pied le MCC de Courcelles.

« Je suis la présidente du MCC de Courcelles, précise-t-elle, mais je le dis tout de suite : je ne travaille pas seule, on est une équipe. Et, avant d’entamer une action ou de prendre une position, je demande toujours l’avis de mon bureau, en particulier de mon vice-président et de mon secrétaire politique ».

Christel a mis longtemps avant de trouver le parti qui correspondait à ses valeurs personnelles et c’est après avoir lu le Manifeste et les statuts du MCC qu’elle a décidé de rejoindre notre Mouvement, présidé à l’époque par Gérard Deprez.

«En 2018, ajoute-t-elle, j’ai eu envie de figurer sur les listes communales : je voulais pouvoir faire un travail de fond pour le bien-être des citoyens de Courcelles et être plus en mesure de mener des projets concrets; je voulais amener ma pierre à l’édifice de ma commune et m’investir dans le social. Il faut savoir qu’à la base, je suis éducatrice.»

Christel se lance et fait un excellent score. Elle est élue première conseillère communale suppléante! Elle doit cependant renoncer à ce mandat car il est incompatible avec son emploi dans l’administration communale de Courcelles. Elle aura quand même la possibilité d’obtenir un mandat dans l’Asbl « Chacun son Logis », qui gère le logement social à Courcelles. Et là, il y a du boulot pour qui veut s’investir dans l’aide sociale !

Et sur le terrain, quelles initiatives prend le MCC de Courcelles ?
« Nous menons plusieurs actions en ce moment, explique-t-elle. Mais la plus importante pour moi c’est celle que nous avons entreprise en collaboration avec plusieurs citoyens de Courcelles (dont plusieurs enfants d’ailleurs) : nous aidons des enfants qui sont atteints de maladie grave en récoltant des fonds. J’ai été contactée par Monsieur Bastenier Raymond de l’ E.C.I.P.H « Entente Carolorégienne pour l’Intégration de la Personne Handicapée » et, en collaboration avec cette Asbl, nous venons de récolter 1500 euros pour Maxim, un petit garçon atteint de la maladie de Hunter. Il a besoin d’une chaise roulante d’un modèle très particulier (et très cher) et nous nous sommes mis au travail pour lui.

Depuis le début du confinement, les actions sur le terrain sont plus difficiles à réaliser mais nous nous sommes adaptés : par exemple en faisant des courses pour des personnes isolées, ou en distribuant des masques là où certaines personnes en ont besoin.

Pour l’avenir, nous voudrions mettre sur pied une action de soutien à l’Asbl Vivres, qui s’occupe de l’aide alimentaire. Nous organiserons, dès que cela sera possible, des actions de sensibilisation (un petit souper, une conférence, …) pour faire connaître cette Asbl et pour récolter des fonds en sa faveur. »

Manifestement, la crise sanitaire n’a pas freiné le dynamisme de la section de Courcelles ni entamé l’enthousiasme de sa présidente. « Pour moi, l’engagement politique, ajoute-t-elle, c’est une ligne de conduite, ça fait partie de ma vie. (Et, par bonheur, mes proches sont toujours partants pour m’accompagner dans mes projets !) Bien sûr, quand on s’engage en politique, il ne faut pas partir dans l’objectif de « recevoir », mais dans l’objectif d’ « apporter » quelque chose. Et il faut aussi savoir faire face à la critique, à l’opposition, ne pas se décourager, parfois il faut savoir « encaisser », mais finalement, cet engagement, c’est pour moi une grande source d’épanouissement. »

 

Action du MCC Courcelles.

Alessandro est un grand bonhomme de 11 ans, passionné de course à pied et qui se lance des défis afin de venir en aide à des associations d’enfants malades. C’est juste bluffant, c’est juste admirable, et ça doit être soutenu ! Ce qui m’a donné l’envie de l’aider dans son action.

Nous avons mis 6 mois pour atteindre l’objectif : récolter assez de fonds en vendant des Bics et des figurines à 2 € pour contribuer à l’achat d’un « hippocampe », une chaise roulante adaptée à la maladie pour changer la vie du petit Maxim.

Maxim est âgé de +- 11 ans, il est atteint de la maladie Hunter qui fait partie des maladies lysosomales.

Cette action est une bonne manière de ne pas oublier à quel point le sourire, le respect, l’échange sont des valeurs saines pour un monde où on peut vivre en paix. Merci à ceux qui nous aideront et qui feront passer le message. D’avance nous vous remercions pour votre soutien.

ASBL « Tous ensemble, main dans la main » Rue de L’Hôpital 1, 7334 Hautrage.
Compte BE64 3630 9068 6552. Indiquer en communication : MCC Courcelles, Alessandro et Guilia en basket

Poilvache Christel, Présidente du MCC Courcelles.

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.