Jeudi 26 novembre 2020

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

La situation des migrants

Gérard Deprez était l’un des invités de Fabienne Vande Meerssche, dans le Forum de Midi, sur la RTBF, le 2 septembre 2015. Sujet abordé : la situation des migrants.

« Il y a, au niveau européen, théoriquement, une politique commune d’asile. Mais si vous prenez chacun des instruments séparément, vous vous rendez compte que ce n’est pas vraiment une politique commune. 


Vous avez la « convention de Dublin » qui dit que c’est le pays qui, le premier accueille un migrant qui doit traiter sa demande et ensuite s’en occuper. Donc, tout devrait reposer maintenant sur les épaules des Italiens, de Grecs et des Hongrois !!! Il n’y a, en fait, aucune solidarité !
Vous avez une directive commune qui précise les droits que l’on doit donner à ceux à qui on a octroyé l’asile. Mais les montants ne sont pas précisés, ni le moment dans lequel on peut commencer à travailler une fois qu’on a été reconnu !! En Allemagne c’est 3 mois, en Belgique c’est 6, en France c’est 9 !!!


Ce qui est extraordinaire aussi, c’est qu’il y a certains instruments qui permettraient de faciliter beaucoup de choses. Il y a une directive européenne sur la « protection temporaire » qui permettrait de faciliter le transit de tous les gens qui viennent de Syrie ou de pays en guerre. Une fois qu’ils seraient arrivés ici, il ne faudrait pas faire toutes les formalités de reconnaissance de leur droit à l’asile, etc. On leur reconnaîtrait un certain nombre de droits qui seraient harmonisés sur le territoire européen. Et, pour une raison que je ne m’explique pas, on n’utilise pas cet instrument. »

Lien vers l’émission

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.