Jeudi 05 août 2021

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Le MR doit rester fidèle à ses valeurs de pluralisme, d’ouverture, il doit rester fédérateur

« Le MR ne doit pas devenir le parti des laïques ! » prévient Marie-Christine Marghem suite au ralliement de Nadia Geerts au MR

Marie Christine MARGHEM  est interviewée par Frédéric CHARDON dans La Libre – 20-06-2021

Extrait de l’interview de Marie Christine MARGHEM par Frédéric CHARDON dans La Libre – 20-06-2021

Comment Marie Christine MARGHEM accueille-t-elle l’arrivée de Nadia Geerts et le fait que cette dernière va représenter le MR sur le thème de la neutralité de l’Etat et des libertés individuelles ? A priori, très bien…

« Le MCC soutient Georges-Louis Bouchez (le président du MR) sur toute la ligne à l’égard de l’interdiction des signes convictionnels dans la fonction publique, explique Marie-Christine Marghem à La Libre. Le MR devra être suffisamment convaincant et fort pour l’imposer dans le débat et les prochains accords de gouvernements. Nous y veillerons aussi. Pour nous, en effet, la personne humaine est parfaitement libre et doit le rester, dans ses convictions religieuses, philosophiques, dans ses orientations sexuelles, dans ses choix de vie, sociétaux et professionnels. L’Etat est et doit rester l’organisateur neutre et impartial de la vie en société dans tous ses aspects pour permettre à chacun de vivre en paix et dans le respect de ce qu’il est en lui-même et vis-à-vis des autres. Tout détenteur ou porteur d’une part de la puissance publique se doit donc de garantir par son comportement cette neutralité, condition nécessaire à une société pluraliste où chacun se sent respecté dans sa différence, ses convictions, sa culture ou sa religion. »

« Le MR doit rester pluraliste »

Marie-Christine Marghem lance toutefois un avertissement : « Nadia Geerts va renforcer le MR en travaillant sur la neutralité de l’Etat et les libertés individuelles. Le MCC souligne que son ralliement, que nous accueillons chaleureusement, est d’autant plus fort qu’il intervient dans la période du débat sur le port des signes convictionnels, et qu’il est naturel eu égard à son discours sur l’émancipation. Mais le MR ne doit pas devenir le parti des laïques ! Il doit rester fidèle à ses valeurs de pluralisme, d’ouverture, il doit rester fédérateur et le MCC est là pour le rappeler. »

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.