Mercredi 29 mars 2017

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

L’économie circulaire

Une nouvelle manière de produire, de consommer, de réparer et de recycler. Des opportunités, là où on ne les attendait peut-être pas.

Le samedi 16 avril à Dinant, le MCC a organisé une matinée de réflexion sur l’économie circulaire en présence de la Ministre de l’énergie et du développement durable, Marie Christine Marghem, de Richard Fournaux, bourgmestre de Dinant et de Gérard Deprez, député européen. Plusieurs acteurs de terrain étaient présents et ont présenté leur entreprise et leurs projets. 

Il y avait là Monsieur Detraux, directeur de la Ressourcerie namuroise, Monsieur Detry, échevin de l’environnement à Namur et madame Paul, conseillère au CPAS de Dinant. Egalement, madame Anna Balez, fondatrice de l’entreprise Tale Me. 

Dinant--16-04-2016

Après les mot de bienvenue de Gérard Deprez, Président du MCC,  de Richard Fournaux, bourgmestre MCC de Dinant, et de Pascal Duchenne, président du Parlement des animateurs, la ministre MC Marghem s’attacha à définir l’économie circulaire ainsi que les différents concepts qui y sont étroitement associés.

 

Elle décrivit ensuite le cadre institutionnel et légal, au niveau belge et européen, dans lequel cette forme d’économie se situe, en s’attachant, à l’appui d’exemples concrets belges et européens, à rendre compte des actions déjà menées et des dispositions déjà prises à l’échelon fédéral et des actions et des initiatives qu’elle compte mener à l’avenir dans le cadre de ses compétences en la matière.

 

Monsieur A. Detry s’est quant à lui attaché, exemples à l’appui, de décrire les actions menées par la ville de Namur depuis de nombreuses années en matière d’économie circulaire qui font que cette dernière est considérée par beaucoup comme étant devenue la « capitale wallonne du réemploi », véritable modèle à suivre par d’autres.

 

Monsieur M. Detraux, en tant que chef d’entreprise et acteur de terrain du monde associatif namurois, s’est tenu à expliquer la politique menée par la Ressourcerie namuroise, acteur essentiel au niveau de la province de Namur, pour faire en sorte d’allier l’aspect social, environnemental et économique dans le cadre de ses activités et des produits que la Ressourcerie met en vente à l’attention des particuliers.

 

Madame Maryse Paul, conseillère au CPAS de Dinant, a exposé les actions, en matière d’économie circulaire, menées par le CPAS de Dinant, compte tenu des missions qui lui incombent et via l’asbl Tremplin, et ce à l’attention des personnes qui s’adressent au CPAS ou qui en émargent.

 

Madame A. Balez s’est quant à elle attachée, via son expérience comme créatrice et chef d’entreprise axée sur un produit bien déterminé et l’attention d’un public lui aussi ciblé (cf fabrication , location et recyclage de vêtements pour enfants et futures mamans), de démontrer que l’économie circulaire est un modèle qui marche et qui a de beaux jours devant lui si on privilégie la qualité, le savoir-faire, la technologie, la plus-value tout en respectant un bon rapport qualité-prix.

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.