Dimanche 25 février 2018

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

L’énergie : une question de transitions ?

Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et à venir écouter la Ministre de l’énergie, Marie Christine Marghem et le professeur Damien Ernst le 18 novembre au Résidence Palace.

La transition énergétique était à l’ordre du jour lors de la conférence donnée par la Ministre Marghem et le professeur Ernst en novembre dernier.

Il est vrai que la Belgique s’est engagée à sortir du nucléaire mais qu’il n’y a pas eu, parallèlement, de plan énergétique permettant de mettre en place des alternatives à cette sortie. Nous devons donc trouver comment remplacer les 6.000 mégawatts provenant du nucléaire. Et ce n’est pas rien : il faudrait –  par exemple –  construire 9 centrales à gaz pour remplacer l’arrêt du nucléaire !!!

En même temps, nous devons prendre les mesures nécessaires pour réduire nos émissions de CO2 et augmenter la partie du renouvelable.

Alors, quels sont les bons choix pour l’avenir ?

C’est à cette question fondamentale que les deux intervenants ont tenté d’apporter des réponses. Et le débat avec les participants a été vif.

De nombreuses initiatives ont été évoquées. Comme les éoliennes « off-shore », entre autres, qui pourraient être, selon la Ministre Marghem, une partie de la solution.

Le professeur Ernst, quant à lui, a mis l’accent sur une série de démarches novatrices et a évoqué les changements qui vont sans aucun doute se produire dans nos modes de consommation d’énergie.

Et des changements, il en annonce aussi dans les modes de production puisque nous, les consommateurs, pourrions aussi à terme devenir des « producteurs »…..

Pour lui, il faudrait légiférer pour permettre de stocker de l’énergie de façon locale et favoriser la création de communautés énergétiques.

 

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.