Vendredi 03 décembre 2021

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Liberté, générosité, enthousiasme: des valeurs qui nous rassemblent.

« Nous faisons confiance à Georges-Louis BOUCHEZ pour faire du MR la première force politique du monde francophone ».

Message de la présidente du MCC, M.C. MARGHEM, au congrès statutaire du MR

Lisez le texte du discours ou regardez l’extrait vidéo ci-après.

Namur, 18 septembre 2021 – Discours de M.C. MARGHEM

Lisez le texte du discours ci-dessous
ou regardez l’extrait vidéo en suivant ce lien:

Voir la vidéo du discours MCM – Congrès MR – 18-09-2021

J’ai le plaisir de m’adresser à vous aujourd’hui en tant que présidente, élue démocratiquement le 13 mai 2020, du Mouvement des Citoyens pour le Changement, créé en 1997 par Gérard DEPREZ.

C’est en 1998 que le MCC s’est fédéré avec le PRL de Louis MICHEL.

Et je voudrais rendre un hommage appuyé à ces deux hommes qui ont su se mettre d’accord et conjuguer leur force et leur talent dans une idée géniale : transcender les effets négatifs du scrutin proportionnel en rassemblant les électeurs du monde libéral et du monde chrétien.

C’est ainsi que, tout en gardant notre identité, nous sommes devenus compagnons des libéraux dans un grand projet politique commun fondé sur des objectifs très précis.

 

 

23 ans de combat se sont écoulés et :

  1. Notre rassemblement a toujours pour vocation de lutter contre la pesanteur, la mainmise et le clientélisme du système socialiste.
  2. Mais contrairement à ce qui se passait quand les Sociaux-chrétiens dominaient, nous ne sommes plus un parti conjoncturel mais une force, une véritable composante, puissante du système politique belge.
    Nous nous en réjouissons!!!
  3. Et finalement, Pour garder cette position, le MR doit pratiquer une stratégie d’ouverture permanente autour des valeurs essentielles qui nous unissent.

C’est dans cet esprit qu’ont été conçus et que seront mis en œuvre les statuts que nous venons de voter, les bases sur lesquelles nous repartons après une période tout aussi difficile qu’inédite d’arrêt de notre société.

J’aimerais en souligner quelques points importants à mes yeux :

L’article 1er exprime l’âme intangible de notre engagement commun.

L’article 2 proclame que notre Mouvement est ouvert à tous, qu’il a vocation à embrasser toutes les préoccupations humaines et qu’il se veut paritaire dans son fonctionnement.

Les articles 3 et 4 dessinent le cœur de notre mouvement : vous, nos membres, et maintenant plus largement, nos sympathisants, nos soutiens, nos proches tous invités à participer pour construire, en un mot notre base, notre socle dans toute sa diversité et son ampleur, notre raison d’être.

 

Car au fond, nous ne sommes là tous que pour porter la voix de nos concitoyens, leurs soucis et leurs inquiétudes et travailler ensemble à un avenir meilleur.

Ce sont les choses que je soutiens, qui nous réjouissent et si elles sont si clairement écrites, c’est parce que nous les devons à l’investissement personnel et au charisme d’un troisième homme que je veux saluer aujourd’hui : notre président, Georges-Louis BOUCHEZ auquel nous faisons confiance pour que le MR devienne la première force de la Belgique francophone.

Je terminerai par les valeurs auxquelles je crois dans la vie, que je défends et qui nous rassemblent : la liberté car c’est bon quand on est libre, la générosité car c’est bien meilleur quand on partage et pour compléter le tout, l’enthousiasme car c’est le carburant de la réussite et le secret des vainqueurs!

 

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.