Jeudi 13 décembre 2018

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Nos engagements

I. Dialoguer avec les citoyens et agir avec et pour eux

Nous affirmons deux principes pour restaurer la confiance des citoyens dans l’action publique : dialoguer avec les citoyens et agir avec eux et pour eux

Nos concitoyens sont conscients des problèmes de notre temps mais ils considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment écoutés. Ainsi, dialoguer avec les citoyens, c’est :

Ecouter et comprendre, car notre engagement n’est durable que si nous écoutons et comprenons nos concitoyens pour mesurer leurs difficultés et leurs attentes.
Parler vrai, parler clair, car notre engagement ne peut être compris que si nous parlons franchement, loin des palabres philosophiques et des gesticulations oratoires
Dialoguer, car notre engagement suppose proximité et dialogue social.
Respecter, car notre engagement et notre vision ne peuvent que s’enrichir de toutes les opinions.
Le politique se doit d’être un acteur de changement. Cependant, il ne peut se contenter de réponses à court terme. Il doit voir plus loin, discerner les problèmes de demain et surtout agir. Ainsi, agir avec eux et pour eux, c’est :

Participer, car notre engagement n’est pas unilatéral et chaque citoyen peut revendiquer le droit de participer à la décision et de s’engager dans l’action
Anticiper, car notre analyse suppose un dépassement de la vision à court terme des développements de notre société
Décider, car notre engagement doit viser l’intérêt général et aller au-delà des intérêts particuliers
Agir, car les choix décidés doivent se traduire dans les faits par des objectifs à atteindre et des moyens d’y arriver. Dans cet esprit, un « programme politique du MCC » reprenant des objectifs clairs et précis, sera établi à l’occasion de chaque Assemblée.
Evaluer, car il faut analyser et vérifier que les résultats ont été atteints par notre action
II. Rassembler les forces politiques

Notre mouvement est un lieu de rassemblement de citoyens qui font les mêmes constats, qui ont les mêmes ambitions et qui portent les mêmes valeurs d’inspiration personnaliste.

Nous ne voulons pas construire un parti politique au sens traditionnel du terme : dans notre mouvement, chacun a le droit à la parole, chacun a le droit à la participation, chacun a le droit à l’action. Notre mouvement sera structuré simplement et logiquement.

Notre mouvement est populaire : il s’adresse à tous les citoyens de Wallonie et de Bruxelles, sans considération de langue, d’âge, de sexe, d’origine, de condition, de conviction religieuse ou philosophique.
Il s’adresse aux croyants de toutes confessions, aux agnostiques et aux athées dans le respect mutuel, aux Belges de souche comme aux nouveaux Belges ou aux résidents qui ont choisi de vivre chez nous.

Notre mouvement veut enfin accueillir toutes celles et tous ceux qui sont déjà engagés dans l’action politique et qui se sentent à l’étroit dans des appareils existants. Il est ouvert à tous ceux qui seront convaincus de la pertinence de notre analyse et de la stratégie proposée.

Notre mouvement a, en effet, un objectif majeur : le rassemblement des forces politiques qui veulent ensemble constituer une véritable force de changement capable de donner le ton en Wallonie et à Bruxelles.

Mais seul, ce n’est pas suffisant.

En ce sens, notre mouvement a pour volonté de se fédérer dans un grand rassemblement qui nous garantit le droit à l’expression autonome notamment sur les questions éthiques, et qui unit notre courant personnaliste et centriste aux courants libéral et francophone dans un esprit de respect mutuel et de loyauté.

Ce grand rassemblement, c’est le Mouvement réformateur dont l’article 1er des Statuts – qui place la primauté de la personne humaine et sa dignité comme première valeur fondatrice de son action – nous renforce et nous conforte dans notre volonté de nous fédérer.
Le Mouvement réformateur a, par définition, une vocation majoritaire.

Le MCC veut ainsi apporter sa pierre à ce grand rassemblement qui sera
Plus fort : pour influencer valablement et durablement les choix cruciaux qui doivent être faits pour la Wallonie et Bruxelles, nous devons avoir l’ambition d’occuper une position majoritaire sur l’échiquier politique et donc convaincre nos concitoyens ;

Plus écouté : nos idées et nos propositions doivent être la référence du débat politique dans notre pays.

Plus respecté : notre projet politique commun est porté aussi bien par des centaines de mandataires locaux, bourgmestres, échevins, présidents de CPAS, conseillers communaux, conseillers CPAS et conseillers provinciaux, parlementaires européens, fédéraux, communautaires et régionaux, que par des militants engagés.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à toutes celles et à tous ceux qui sont conscients que l’idéal, les convictions et le projet que nous partageons doivent trouver un nouvel élan et un nouveau vecteur politique pour les porter : ils sont invités à nous rejoindre dans notre Mouvement et au-delà dans le Mouvement réformateur.

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.