Jeudi 26 novembre 2020

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Gérard Deprez, invité de « Matin Première », le 15 /09/2015.

« L’Europe n’est pas un tiroir-caisse dans lequel on peut puiser sans amener à un certain moment sa contribution. »

Gérard Deprez se dit « inquiet » au lendemain de l’échec du conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur, qui n’a pas abouti à un accord sur la relocalisation de 120 000 demandeurs d’asile: « Je ne comprends pas bien les arguments des nouveaux pays de l’Europe de l’Est. Je considère que ce qui vient d’être fait en Hongrie sous la houlette de Monsieur Orban est véritablement dangereux : non seulement il met des barbelés aux frontières, mais en plus il criminalise les migrants. Je rappelle qu’un certain nombre d’entre eux ont quitté leur pays parce qu’ils sont menacés par des bombardements, des exécutions, des décapitations. Sous la responsabilité de Monsieur Orban, la Hongrie me semble en voie de fascisation, je mesure mes mots. Le véritable problème est qu’il faudrait un dispositif européen qui permette de la remettre dans le droit chemin« .

« L’Europe n’est pas un tiroir-caisse »

Gérard Deprez critique également d’autres pays de l’Est de l’Union européenne : « Ce qui m’inquiète, c’est cet espèce d’égoïsme du nouvel arrivant. Ils bénéficient de l’ensemble des mécanismes de soutien à l’intérieur de l’Union européenne, des paquets de milliards dans le cadre de ce qu’on appelle la politique de cohésion. Et au moment où il faut se montrer solidaire, ils renâclent. Il y a quelque chose de choquant. L’Europe n’est pas un tiroir-caisse dans lequel on peut puiser sans amener à un certain moment sa contribution« .

 

Lien vers l’émission

Laisser une réponse

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.