Mercredi 16 juin 2021

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

Le MCC de Liège et sa présidente Marième Kaba

La page Facebook de la section MCC de Liège vient d’être créée, avec, aux commandes, une jeune femme dynamique, généreuse, souriante, spontanée : Marieme KABA.

Pour elle, le MCC, c’est un Mouvement au service du Citoyen : « Je ne fais pas de la ‘politique’ au sens strict du terme, explique-t-elle, dans ma section locale, je fais de la ‘sensibilisation citoyenne’. Pour moi, tous les citoyens, et d’autant plus les personnes issues de l’immigration comme moi, devraient s’impliquer dans des associations ou des partis politiques. C’est ce que j’essaie d’expliquer autour de moi. Nos réunions sont la source qui permet aux citoyens de réfléchir, d’analyser, de se former et de comprendre la chose politique. A eux de faire leurs choix par la suite, bien sûr, mais nous, nous les incitons à s’engager. Notre mouvement prépare les personnes à la politique. »

Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur de son engagement au sein du MCC et du MR ?

« C’est en écoutant un discours de Charles Michel que l’idée m’est venue de m’engager en politique. J’avais accompagné un ami à un congrès du MR, juste comme ça, par curiosité. Charles Michel, à un moment donné, a parlé de l’immigration. Et la manière dont il en parlait ne m’a pas plu. Alors, quand on a passé la parole à la salle, j’ai pris la parole et j’ai expliqué ma façon de voir les choses. Pour moi, l’immigration, c’est un apport, cela représente un « plus ». Je suis une immigrée, une expatriée, je suis venue par la voie légale. Je remercie la Belgique, ma terre d’accueil, mais j’ai aussi apporté quelque chose à la Belgique. Et ça, je tiens à ce que ce soit reconnu et respecté. »

« Il faut bien se dire que la Belgique d’aujourd’hui, c’est le reflet de la multiplicité de la Belgique de demain. La Belgique deviendra un pays multiculturel, qu’on le veuille ou non. Même les personnes les plus conservatrices doivent comprendre que cette Belgique multiculturelle, ils doivent s’en servir et pas la repousser. C’est une richesse. Les personnes issues de l’immigration vont, elles aussi, occuper des postes-clés. Mais si ces personnes défendent les mêmes valeurs que celles de la Belgique, où est le problème ?»

« Après cette prise de parole au congrès du MR, j’ai compris que j’avais un message à faire passer et que je pouvais y arriver. »

Dans le cadre de sa section, Marieme Kaba a organisé de nombreuses réunions, dont, récemment une conférence sur : « La femme, l’Islam et la modernité ». « Je voulais interpeller sur l’implication des femmes musulmanes, explique-t-elle. Une religion ne doit pas empêcher un engagement »

En 2012 et en 2018, Marieme a figuré sur les listes pour les élections communales sans obtenir de mandat mais, en 2019, le MR l’a désignée pour la représenter au sein du CRIPEL, le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège. Elle fait aussi partie de l’asbl VAVS, Voyage Animation et Vie Sociale, qui s’occupe du bien-être des séniors.

Comment concilie-t-elle son action politique, sociale et sa vie privée ? 

Assez naturellement, assure-t-elle. Elle a une fille de 18 ans, déjà très autonome, et un entourage qui comprend son besoin d’engagement. Pour elle, ce n’est pas du travail à proprement parler, c’est une partie de sa vie, tout simplement. Quelque chose d’assez naturel, qui consiste à dire aux citoyens qu’ils doivent s’impliquer, participer à la vie de la société et à les y amener.

Plus d’infos ?
Liège, section locale: https://www.facebook.com/groups/287925989652140

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Rue de la Vallée, 50 - 1000 Bruxelles - Tél: 02/642 29 99 - Fax: 02/642 29 90

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.