« Comment permettre à ceux qui ont besoin d’une protection de venir en Europe dans des conditions de sécurité suffisante et dissuader les autres de venir sur le continent européen où ils n’ont pas le droit de rester ? »
Gérard Deprez était l’invité de Matin première sur la RTBF le 27 juin 2018
Gérard Deprez a rappelé que 40.000 personnes sont mortes noyées en voulant traverser la Méditerranée, parmi lesquelles des gens qui avaient droit à l’asile » et il tient à redire que « le droit d’asile est un droit sacré: si quelqu’un risque dans son pays d’être victime de persécutions, mutilations ou traitements inhumains, nous avons le devoir de le lui accorder. Le problème aujourd’hui est que, comme il n’y a pas de voie légale pour arriver sur le territoire européen et demander l’asile, les demandeurs et les migrants économiques font partie des mêmes flux et risquent leur vie en traversant la Méditerranée« .
[….]
La solution passera aussi par une aide au développement africain car « une majorité de ceux qui veulent traverser aujourd’hui ne viennent pas de Syrie et d’Irak, mais d’Afrique subsaharienne et sont donc des migrants économiques. C’est un de nos grands défis, face à une Afrique dont la population aura doublé en 2050 : 2,5 milliards d’Africains parmi lesquels 50% seront des jeunes.
Si on ne parvient pas à faire décoller économiquement l’Afrique, ils vont monter… »
Ecouter l’interview
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_gerard-deprez-mon-probleme-ce-n-est-pas-francken-c-est-le-nombre-de-gens-qui-commencent-a-penser-comme-lui?id=9957131