Samedi 21 mai 2022

Le MCC

Rejoignez le Mouvement des Citoyens pour le Changement

Abonnez-vous à notre Newsletter

E-mail:

« Pour assurer notre sécurité d’approvisionnement en énergie, je demande la prolongation de 4 centrales nucléaires »

Marie Christine Marghem était l’invitée de 7h50 sur Bel RTL le 18 mars 2022.

Elle était interviewée par Fabrice Grosfilley. Sujet du jour : l’accord de gouvernement qui prévoit la prolongation de deux centrales nucléaires.

Extraits de l’interview de Marie Christine MARGHEM sur Bel RTL le 18 mars 2022

« C’est un sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps, car nous estimons que, dans l’intérêt de la population belge, il y a lieu de prolonger plusieurs réacteurs nucléaires. »

[….]

« Pour notre sécurité d’approvisionnement, la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz)  estime que nous aurons besoin de plus que de deux centrales, déclare Marie Christine Marghem. Si on veut tenir compte de ce rapport de la CREG, il faut que ce soit plus que deux centrales. Par conséquent, j’ai préparé une proposition de loi en ce sens : je demande la prolongation de 4 centrales nucléaires. »

[….]

« Il n’est pas exact de dire que nos centrales sont trop vieilles, elles sont reçu au début de leur mise en service un permis d’exploitation à durée illimitée, et tous les dix ans, on revoit complètement l’infrastructure et on les met à niveau. »

[….]

« On revoit l’ensemble tous les dix ans, sous le contrôle d’une agence indépendante qui est l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, et c’est elle qui décide si oui ou non la centrale peut continuer à produire, et chaque fois qu’on les revoit, on augmente le niveau de sûreté de manière significative.

On n’aurait jamais dû, en 2003, voter une loi qui dise, de manière péremptoire : on va arrêter les centrales à partir de 40 ans car à ce moment-là elles sont trop vieilles. La loi de 2003 est idiote depuis le début parce qu’elle a confondu la durée de vie de ces centrales avec leur durée d’exploitation. »

Pour regarder l’interview, suivre le lien ci-dessous

Lien vers l’interview de MCM sur Bel RTL

Une question à poser ?

Le MCC est une composante du MR

MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement - Av Albert 1er 1A - 1342 Limelette - info@lemcc.be - Secrétariat : +32 (0)471 51 66 30

Protection de la vie privée Tous droits réservés sur les différents logos et images utilisés sur le site internet sont la propriété exclusive du MCC, Mouvement des Citoyens pour le Changement. 
Toutes autres sociétés et produits cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.